AVIS IMPORTANT - PRÉVENTION CORONAVIRUS

La Ville de Beaconsfield travaille en étroite collaboration avec les autorités de santé publique du Québec concernant le Coronavirus (COVID-19) et il a été décidé de fermer, dès le vendredi 13 mars 2020, les installations municipales offrant des activités au public afin de répondre aux risques d’infections potentielles dans notre région.

Suite à un sondage auprès des membres et amis, le conseil d’administration de la SHBBHS a décidé de reprendre ses conférences en octobre 2020 mais en mode virtuel.

Consultez notre site régulièrement car des changements de dernière minute pourraient survenir.

Jusqu'à nouvel ordre, les conférences se feront en mode virtuel et l'accès sera gratuit pour tous.

===========================================================

Le thème des conférences de la Société historique Beaurepaire-Beaconsfield 

débutant en septembre 2021 

Nos conférences ont lieu le 3e jeudi du mois, à partir de 19:30.

Bienvenue à tous.

Le SHBBHS est financé par des fonds privés. Nous remercions Roberta Angell pour son legs qui nous permet d’offrir gratuitement nos conférences en cette période de crise.

Information : Contactez-nous

===========================================================

Streetcars of Montreal – A History

Conférencier: Daniel Laurendeau
Quand: Jeudi 16 septembre 2021, 19:30 à 21:30
Où: À confirmer - En mode virtuel ou sur place
Conférence en anglais, suivie d'une période de questions bilingue

Passionné des tramways, Daniel Laurendeau nous convie à un voyage visuel dans le temps des premiers véhicules de transport en commun, de l’introduction des tramways électriques à leur disparition des rues de Montréal.

2021 09 16LaurendeauDaniel TramwaysInspectorDaniel Laurendeau est né à Montréal en 1945. Dès l'âge de quatre (4) ans, il débute sa collection d'items reliés au transport en commun de la Cité de Montréal. Il est membre de l'Association canadienne d'histoire ferroviaire (ACHF) et bénévole au Musée ferroviaire canadien de Delson / Saint-Constant depuis 1961. En 1985, il devient « Garde-moteur » de tramway sur le site du Musée réalisant ainsi son rêve d’enfant. Présentement membre du Conseil d'administration et du Comité exécutif d'Exporail, Musée ferroviaire canadien, il est aussi bénévole au Comité des Collections. Parallèlement à sa passion des tramways, il a accompli une longue carrière de 35 années chez Honeywell Ltée.

 

 

===========================================================

George M. Brewer and the Music Scene in Montreal during the First Half of the 20th Century

Conférenciers: Lorne Huston et Marie-Thérèse Lefebvre
Quand: Jeudi 18 novembre 2021, 19:30 à 21:00
Où: À confirmer - En mode virtuel ou sur place
Conférence principalement en anglais avec une introduction et une courte partie de la présentation principale en français, suivie d'une période de questions bilingue.

2021 11 18GeorgeBrewerPortraitParHolgateResizePortrait de George M. Brewer vers 1929-1930, par Edwin Holgate.
Musée des beaux-arts de Montréal. Photographe: Christine Guest.

George M. Brewer (1889-1947), oublié depuis longtemps, était un personnage fascinant de la scène musicale à Montréal au cours de la première moitié du XXe siècle. Sa profession était organiste à l’église Church of the Messiah, nom de l’église Unitarian Church of Montreal à cette époque. Par goût personnel, il était producteur de théâtre – de pièces médiévales. Mais surtout, c’était un éducateur. Il interprétera des adaptations pour orgue, de musiques rarement entendues à Montréal, musiques qu’il découvrit et collectionna au cours de ses nombreux voyages partout en Europe et ailleurs. Et il ne se contentait pas de jouer la musique, il en parlait aussi et la situait dans son contexte historique, philosophique et musical.

Son histoire, fort intéressante en soi, l’est encore plus lorsque nous essayons de comprendre qui l’écoutait et qui le soutenait. Nous découvrons un riche réseau de clubs, de sociétés et d’associations auxquels Brewer a appartenu, du côté anglophone principalement, mais aussi du côté francophone. Du Pen & Pencil Club à la Société Casavant, du Masonic Study Club au Conservatoire de musique du Québec, Lorne Huston et Marie-Thérèse Lefebvre nous présenteront cet environnement dynamique des mélomanes à Montréal pendant l’entre-deux-guerres.

 

2021 11 18LorneHustonLorne Huston est détenteur d’un doctorat en histoire de l’Université Concordia et d’une maîtrise en sociologie de l’Université de Montréal. Il a fait des recherches sur l’histoire des arts dans le Montréal anglophone depuis qu’il a pris sa retraite de l’enseignement au Cégep Édouard-Montpetit en 2010. En plus du livre qu’il a coécrit avec Marie-Thérèse Lefebvre sur le musicologue montréalais George M. Brewer, il a également écrit des articles sur l’Art Association et sur Samuel Morgan-Powell, critique d’art et de théâtre au Montreal Daily Star (1913-1953).

 

2021 11 18Marie ThereseLefebvre PDanielCharpentierMarie-Thérèse Lefebvre, détentrice d’un doctorat en musicologie de l’université de Montréal, y a été professeure de 1981 à 2010, vice-doyenne aux Études supérieures entre 1993 et 1998 et doyenne par intérim en 1997–1998. Professeure émérite de la Faculté de musique de l'Université de Montréal et spécialiste de l'histoire de la vie musicale au Québec, Marie-Thérèse Lefebvre a publié plusieurs livres et articles sur divers compositeurs, dont Auguste Descarries, Serge Garant, Rodolphe Mathieu, Gilles Tremblay et Jean Vallerand, ainsi qu'une Chronologie musicale du Québec (1535-2004) (Septentrion, 2009) écrite en collaboration avec Jean-Pierre Pinson.

 

Le livre "George M. Brewer et le milieu culturel anglophone montréalais, 1900-1950" écrit par Lorne Huston et Marie-Thérèse Lefebvre, Éditions Septentrion 2020, peut être feuilleté en partie chez l'éditeur:

https://www.septentrion.qc.ca/catalogue/george-m-brewer-et-le-milieu-culturel-anglophone-montrealais

 ===========================================================